Ateliers famille à Rodez

Pourquoi travailler en atelier famille ?

En tant qu’individu, on n’évolue pas de manière isolée comme des particules indépendantes. On vit au sein de systèmes : système familial, professionnel, couple, fratrie.

Lorsqu'un enfant ou un adulte aun sein d'une famille réalise un travail sur soi, cela lui permet d’évoluer. Mais si le système lui n’évolue pas, parfois le changement ne fonctionne pas, ou bien on observe qu’une partie de la solution est de s’éloigner du système. Certaines personnes quittent leur travail, s’éloignent de membres de notre famille, de leur conjoint.

Pour un travail thérapeutique ciblant un enfant, la chance pour l'enfant est que ses parents ont la possiblité de s’investir personnellement dans l’évolution thérapeutique en participant activement à la thérapie.​ Cela permet de faire des apprentissages ensemble. Le système familial peut alors évoluer collectivement et les liens restent forts. 

Les enfants n’ont pas la même approche, la même compréhension du monde qui les environne que les adultes. Les enfants ont souvent des fantasmes, de peurs irraisonnées. Ils ne les verbalisent pas toujours tels quels mais parfois les transposent sur un objet extérieur. Parfois sous la forme de colères, de manque de confiance, de peurs, d'angoisses. L'enfant a besoin d’être rassuré mais aussi de s'assumer au sein de son système familial. Travailler en famille permet de libérer l’enfant de ses peurs et d’être rassuré l’amour de ses parents.

Je travaille don souvent avec les enfants sous forme d'ateliers en famille autour des émotions, de l'estime de soi, de l'alimentation, de la détente... Dans ces ateliers je propose des jeux, des exercices ludiques, simples, pleins d'humour dans lesquels les enfants prennent leur place, apprennent à s'affirmer, à s'aimer, voient leurs parents être vrais, ressentir des émotions. Pour que toute la famille puisse grandir ensemble dans la complicité et la compréhension.