Douleur à Rodez

Toute douleur qui ne se détache pas est une douleur perdue
Simone Veil

 

On distingue 2 types de disciplines en hypnose autour de la douleur

L'hypnoanalgésie

L'analgésie est la diminution ou la suppression de la sensibilité à la douleur dans un but thérapeutique (soulager la douleur). Cette pratique est indiquée dans les douleurs chroniques. Il faut savoir que la douleur ressentie a plusieurs dimensions : la dimension physiologique, mécanique, mais aussi la dimension émotionnelle. La douleur émotionnelle regroupe la douleur projetée dans le futur, dans le passé ainsi que l'imact émotionnelle de la douleur dans sa vie. En hypnose nous travaillons sur la douleur émotionnelle, toujours en suggérant que le signal douloureux a une valeur d'alerte, notamment s'il y a besoin d'une prise en charge médicale.
Dans le cas de la douleur chronique, je travaille toujours avec l'auto-hypnose. En effet, il est nécessaire que la personne soit autonome et apprenne à gérer sa douleur elle-même. Dans ce cadre particulier, l'auto-hypnose devient une pratique régulière dans la vie de la personne.

L'hypnose et l'auto-hypnose pour apaiser la douleur chronique est indiquée uniquement en complément d'une prise en charge médicale et avec accord du médecin traitant.
 

L'hypnosédation

L’hypnosédation se pratique dans le cadre d'une interventions chirurgicale invasive. Elle combine l’induction d’un état d’hypnose chez le patient, à l’administration d’une sédation antalgique et l’injection d’un anesthésique local sur la zone à opérer.
D’après le rapport de l'INSERM, les personnes se rétablissent plus rapidement et ont moins d’effets secondaires après une opération quand ils ont reçu l’hypnosédation.

Je ne pratique pas personnellement l'hypnosédation. Cette pratique est réservée aux professionnels de santé spécialisés en anesthésie. De nombreux hôpitaux propose cette prise en charge, l’institut Curie, l'institut Paoli Calmettes, le CHU de nîmes...