La Sophrologie à Rodez

Qu'est ce que la sophrologie ?

La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo : ce neuropsychiatre espagnol a initialement construit une méthode thérapeutique inspirée de techniques déjà existantes en occident (hypnose, méthode de relaxation de Jacobson, phénoménologie...) mais aussi en orient (zazen, yoga..).

Au cours des séances, trois types d'outils vont être utilisés :

  •     la respiration contrôlée,
  •     la détente musculaire,
  •     la visualisation positive.

Les exercices sont simples et facilement reproduits à la maison : la personne devient en effet autonome, le sophrologue lui a transmis les outils adaptés à sa problématique.
 

Ce qu'apporte la sophrologie


La sophrologie est une technique permettant d'atteindre l'harmonie entre le corps et l'esprit / le mental.

La sophrologie permet donc la conquête ou le renforcement, de l'équilibre entre nos ressentis (sensations, émotions), nos pensées (nos croyances) et nos actions.

Cet objectif sera atteint par une série de prises de conscience : Quel est mon état interne ? Qu'est-ce qui est bon pour moi ? Quels sont les moyens dont je dispose pour y parvenir ?

 

Précautions

La sophrologie permet de travailler sur l'aspect émotionnel des pathologies, troubles ou problématiques. La sophrologie ne "guérit" pas et ne remplace en aucun cas un avis ou traitement médical. Seul un médecin peut poser des diagnostics et est habilité à prescrire, modifier ou supprimer un traitement médical. Au cours d’une consultation, aucun diagnostic, ni aucune prescription médicale ne sera effectuée. Toute question médicale doit être posée à votre médecin traitant. Dans certains cas, je me réserve le droit de vous orienter vers un praticien du corps médical.