Ritmo®

Quelles indications ?

Il arrive que des souvenirs du passé soient chargés d'une charge émotionnelle, d'une souffrance. Des souvenirs qui continuent à agir dans le présent. Dans ces cas-là, il peut être bénéfique de venir libérer les souvenirs de cette charge émotionnelle, d'intégrer une autre représentation du passé.

Les bases du RITMO®

Historiquement, c'est au milieu des années 80 que Francine Shapiro, psychologue américaine, découvre fortuitement ce qui va devenir une des dernières révolutions thérapeutiques : l'EMDR® (Eye Movement Desensibilization and Retreatment). Sa méthode va être testée avec succès sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam. La technique RITMO® s'appuie sur les mécanismes que l'EMDR® en y ajoutant des techniques d'hypnose.

Comment cela fonctionne ?

La technique RITMO® est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux...) de gauche à droite, pendant que la personne se replonge dans son souvenir.
Ce processus permet d'activer les zones du cerveau impliquées jusqu'à "digérer" l'évènement traumatisant en le séparant de l'émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l'évènement est enfin intégré puis dépassé.

RITMO® est un outil de thérapie brève. Une à quelques séances s'avèrent suffisantes dans la majorité des cas.

Généralement utilisé pour un évènement unique : accident, agression, deuil..., RITMO® donne également d'excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi... Il est également possible d'utiliser cette technique afin d'améliorer ses compétences (pour les artistes, les sportifs...).

RITMO® fait appel à notre capacité naturelle d'auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau (merci à l'apport des neurosciences pour cette compréhension du mécanisme de résolution intérieure). Nous pouvons également compter sur notre inconscient qui nous aide à nous libérer de nos blocages sans même que nous sachions comment cela se produit.

Précautions

L'hypnose permet de travailler sur l'aspect émotionnel des pathologies, troubles ou problématiques. L’hypnose ne "guérit" pas et ne remplace en aucun cas un avis ou traitement médical. Seul un médecin peut poser des diagnostics et est habilité à prescrire, modifier ou supprimer un traitement médical. Au cours d’une consultation, aucun diagnostic, ni aucune prescription médicale ne sera effectuée. Toute question médicale doit être posée à votre médecin traitant. Dans certains cas, je me réserve le droit de vous orienter vers un praticien du corps médical.