Pourquoi ?
Il se trouve que la musique a des vertus immenses pour le développement de l’enfant. C’est un langage universel que l’enfant comprend immédiatement, dès sa naissance… Et même avant.
La musique, à travers ses différents aspects (écoute, danse, chant, manipulation d’instruments) a de nombreux bienfaits aux différents âges de l’enfant :
- développer son oreille, son sens du rythme,
- développer son langage,
- favorise sa motricité globale et fine
- le familiariser avec les instruments de musique,
- le sensibiliser à la poésie des chansons,
- lui apporter un espace de relaxation sonore,
- lui apporter des repères spatio-temporels grâce aux rituels musicaux,
- développer son sentiment d’appartenance à un groupe à travers une culture musicale commune,
- ouvrir un espace de lien et de jeu avec les adultes par l’intermédiaire des comptines et autres jeux de doigts.
Pour qui ?
Le public ciblé est l’enfance et la petite enfance, c’est-à-dire les enfants de 0 à 5 ans.
Comment ?
La musique offre une ouverture immense en matière de lien et d’expression incluant le rythme, la danse, les jeux de doigts, l’écoute musicale, la voix, la relaxation, la manipulation d’instruments. Cette approche s’appuie sur le jeu et la découverte, favorisant l’exploration, les défis à relever, l’espace de liberté et d’expression. Les séances sont ritualisées afin d’offrir des repères aux enfants. L’enchaînement des moments est pensé au préalable et le choix du déroulé des activités a toute son importante. Chaque séance est rythmée de la manière suivante :
- un temps musical de bienvenue individualisé,
- des chansons à gestes,
- des jeux de rythme et de danse pour réveiller le corps,
- un temps de manipulation des différents instruments,
- un temps de relaxation sonore,
- un temps de clôture musical pour se dire au revoir
Bonus : les enfantines !
En plus des explorations musicales pré-citées, la présence du parent ou de l’assistante maternelle ouvre la possibilité d’une bulle privée parent/enfant au sein de collectif à travers le répertoire des enfantines.
Les enfantines sont des comptines et formulettes qui se jouent à 2. Ces enfantines offrent à l’enfant une expérience sensorielle partagée avec l’adulte, un lien complice qui peut s’inscrire dans un rituel et… un jeu toujours à portée de main !
De manière générale, chaque séance est adaptée à la structure du groupe. La durée des séances varie de 30 minutes à 1h en fonction des âges.
Où ?
Pour les plus jeunes :
Au sein des structures petite enfance (crèches, multi-accueil…), MAM (Maison d'Assistantes Maternelles), RAM (Relais d'Assistantes Maternelles), associations d’assistantes maternelles, lieux d’accueil parents-enfants, classes de maternelles, médiathèques et toute autre structure en lien avec l’accueil du jeune enfant.
Pour les plus grands :
Au sein des écoles et des centres de loisirs.